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AUTOPILOT    

 

AUTOPILOT est une série d’œuvres d'art explorant les réflexes archaïques en milieu festif par différentes méthodes pour atteindre ce que nous pouvons appeler l'état de pilotage automatique. C'est une recherche sur la danse considérée comme un instinct primaire, un travail autour de la déconstruction du mouvement conscient, donnant naissance à une danse non performative au sens virtuose du terme. Une interprétation de cet état dissociatif à travers différents domaines tel que les sciences et la religion (transe, hypnose). Un travail qui pose les question de la transposition de l'univers clubbing sur scène, la place du contexte environnant dans la perturbation physique et psychique et de l’immersion pour atteindre cet état : grâce à une collaboration avec de nombreux artistes aux disciplines variées comme la musique, la technologie, la vidéo ou bien la littérature. Qu'est ce que cela implique dans le mouvement.

https://projet-autopilot.com/

https://lamanufacture.org/spectacle/danse-en-residence/

 

SUPER[P]OSER

 

Œuvre performative pour un danseur

Vidéo : Pablo Albandea  -  pabloalbandea.com/

 

Inspiration de danse Butô ; le mouvement lent, le mouvement profond; celui qui ronge de l'intérieur. Imaginez vous être un kiwi et qu'une cuillère vous évide tout doucement sans que celle-ci ne soit visible physiquement de l’extérieur. Qu'est ce que cela produirait en vous ? Que laisser paraître de ce qu'il se passe au plus profond de nous ?

Jeux d’ambiguïté et de transparence. Pouvons-nous vraiment nous fier à ce que l'on voit ? Thème de la sexualité, de la religion, de la possession, du mal, du bien et de la morale. Quelque chose devient osée quand elle sort des normes, mais ces normes sont définies par la morale qu'elle soit générale ou personnelle.

Que montrer réellement?

Être transparent/honnête jusqu'à quel point?

Pouvons-nous vraiment nous fier à ce que l'on voit?

QUAND LA DENT TOMBA

 

Pièce pour quatre danseurs : Laure-Anne Segers, Mourad Bouayad, Laura Dufour, Lola Atger

Durée : 10 minutes

 

Inspiré du film Canine (Kynodontas) de Yorgos Lanthimos.

 

La pièce emprunte l'idéologie de ce film, devenu des règles et des chemins de penser/danser pour les interprètes. Elle développe les différents concepts suivants: la famille, l'inceste, l'enfance, le jeu, la mutilation, la sexualité, l'innocence, ou encore l'éducation.

Quand la dent tomba traduit ce dernier par la liberté encadrée des interprètes. Ils ont du faire table rase de ce qu'ils connaissaient auparavant, pour cultiver un nouveau sens de qu'est-ce-que "danser", en se basant uniquement sur ces nouvelles règles. Une réappropriation guidée des mouvements primaires.

Ici la chorégraphie est le fruit de ces nouvelles réflexions, en décalage du sens commun; les mots ont une définition différente, les rapports sont changés, l'absurdité nourrit cette pièce et en justifie l'intérêt.

Les quatre interprètes interagissent sous l'effet du hasard; l'esthétique de la pièce en est marquée et propose une représentation singulière. Une expérience unique à chaque représentation.

« Je cherche juste une émotion bizarre dans une gamme variée d'émotions. » YORGOS LANTHIMOS